Intempor' Elle

Gestion du stress - Bien-être
Les ateliers selon Jessie

BIOGRAPHIE

                                                   

 

             Jessie Starace-Servant

          FORMATIONS

 

          Communication non-violente et bien-être de la famille :

          Septembre 2017 : Animatrice d'ateliers Faber & Mazlish                                 spécialisés dans l'accompagnement parental et des professionnels.

          Membre du REZOANIMATION Faber-Mazlish Aux Éditions du                     phare, le réseau officiel d'animateurs et animatrices Faber et                         Mazlish.

          Janvier 2019 : Certifiée par l'Institut Upbraining sur le thème                       "Bien construire l'estime de soi chez l'enfant".

          En cours : Certificat de psychologie de l'enfant (CNFDI).

Gestion du stress, bien-être et développement personnel : 

Juin 2018 : Facilitatrice certifiée en méditation Heartfulness. 

Décembre 2018 : Praticienne Access Bars certifiée.

Juin 2019 : Professeur de yoga certifiée (Fédération Formation). Formation reconnue par l'IPHM (International Practitioners of Holistic Medecine).

Janvier 2020 : Préceptrice en méditation Heartfulness

Après un Bac Littéraire (1998), passionnée par les voyages, les langues et la diversité culturelle, j'ai décidé de me diriger vers des études internationales. Après l'obtention de mon BTS Commerce International en 2001, de ma maîtrise en marketing international en 2003 et riche de nombreux stages en entreprises à l'étranger, j'entre dans le monde du travail en tant que commerciale dans le cosmétique dans le monde de la grande distribution pendant 4 ans. Là, je m'aperçois que je me suis trompée de chemin. Je rends donc mon tablier et décide de partir à l'aventure, quelques mois, le temps de trouver ma voie. 

Embringuée par ma mère en République Dominicaine, je tombe sous le charme de cette île méconnue, de son histoire, des indiens Taïnos et leur culture d'inspiration pré-colombienne. Je parcours le pays, vais à la rencontre de dizaines d'artisans et artistes, me documente sur leur histoire, leur religion et, lors de mon retour en France, nous décidons de fonder en 2007 l'Association Quisqueya Arte avec pour thématique "A la découverte de ce monde de l'Autre".

 

Après plus de 2 ans de foires internationales, de rencontres, d'expositions, de marchés, de dons aux enfants et écoles de République Dominicaine, de vernissages, je décide de suivre l'homme que j'aime en Egypte. Nous nous marions là-bas et très vite j'attends notre premier enfant. Cette expatriation m'ouvre les yeux quand à la difficulté d'être une femme d'expatrié. Je n'ai pas vraiment le temps de m'appesantir sur mon sort car les évènements du printemps arabe font rage et nous sommes immédiatement rapatriés en France en février 2011.

Mai 2011, je deviens maman! Alors, bonne nouvelle, quand on annonce la grossesse tout le monde dit que c'est génial ( et c'est vrai!) mais mauvaise nouvelle, personne ne parle de comment ça se passe en vrai! Au début c'est tout joli, tout doux, tout rond et tout sourire et puis nos enfants commencent à s'exprimer… Pour ma part, jusqu'à temps qu'il parle c'était super mais il a parlé très tôt et cela a été le début des difficultés au quotidien. Cette situation m'a poussé à des réflexions personnelles à me remettre en question. Je ne voulais pas de relations conflictuelles avec mon garçon. Je voulais lui offrir une éducation basée sur le respect de chacun, l'écoute, la bienveillance, le partage, le bien-être et la confiance pour une harmonie commune. Comment être accompagnée dans une démarche qui respecte mes valeurs? Je me suis donc tournée dans un premier temps vers des lectures afin de me documenter sur la question. J'y ai trouvé beaucoup de réponses, notamment grâce aux progrès des neurosciences. J'ai compris beaucoup de choses sur le fonctionnement du cerveau de l'enfant et donc de son attitude, cependant au quotidien, avec nos rythmes de vie effrénés, tout cela ne m'était d'aucune utilité. Je continuais à reproduire tout ce que je ne voulais pas et je vivais un vrai conflit intérieur. Entre temps j'ai eu notre second garçon en 2013 ce qui n'a pas arrangé les choses...

Octobre 2014, expatriation à Bratislava en Slovaquie où je découvre très vite la gestion du stress grâce à la Mindfulness ou pleine conscience. Je participe à deux ateliers dont un spécifique à la parentalité. J'y trouve une vraie réponse quant à la manière d'appréhender ma vie de famille. Dans le même temps je m'inscris à un "Club-mamans/bébés" (mon second garçon n'a qu'un an à notre arrivée) et découvre peu après le livre "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" d'Adèle Faber et Elaine Mazlish. J'ai vécu ce Club-mamans comme une expérience vraiment positive. J'en suis ressortie riche de partage, d'écoute, de soutien, d'échange, de pistes de réflexion. Quand à ce livre, qui m'a été prêté par une amie de Bratislava, je l'ai vite acheté et utilisé comme bible au quotidien. Ainsi, je découvre deux choses : l'importance de participer à un groupe de parole et un outil sur lequel m'appuyer dans l'éducation de mes enfants qui corresponde à mes valeurs.

 

J'utilise l'approche Faber/Mazlish pendant 3 ans avec mes enfants, mais aussi avec mon mari et dans mes relations au quotidien. Durant tout ce temps de pratique de l'approche de Faber&Mazlish je me demande : Comment font les autres mamans? Comment vivent-elles leur quotidien? Si j'ai trouvé un outil qui respecte mes valeurs fondamentales avec lequel avancer, peut-être pourrais-je le proposer à d'autres? En 2017, en navigant sur le site www.auxeditionsduphare.com, site officiel francophone de Faber&Mazlish, je découvre que l'on peut devenir animateur. Je suis donc un stage d'accompagnement à l'animation d'ateliers Faber et Mazlish animé par Genoveva Desplas et lance mon premier atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent". Depuis, d'autres ont suivi!

 

Dans le même temps, suite à la Mindfulness, je découvre par le biais du Brighter Life Center de Bratislava, la méditation Heartfulness qui devient une véritable passion. Je trouve ainsi une vraie réponse quand à la gestion du stress au quotidien, qui est une vraie pollution personnelle et de la vie de famille. Je découvre  ainsi un vrai "outil" pour une meilleure connaissance de soi et un levier de développement personnel. J'éprouve le vif désir de faire découvrir cette discipline autour de moi et suis donc deux stages de formation en méditation Heartfulness qui me permettent d'obtenir un certificat afin de devenir facilitatrice en méditation et d'animer un atelier de méditation en français.

 

Tout aussi naturellement le yoga est entré dans ma vie. Cette activité a contribué à m'apporter un équilibre aussi bien dans mon corps que dans mon esprit. Le yoga m'a permis de m'ancrer dans la paix et la tranquillité du moment présent, de comprendre que tout est en mouvement et que seul le présent compte. J'ai décidé d'approfondir 

 Là je sais qu'enfin, j'ai trouvé ma voie. Depuis, l'aventure continue!

 

Nassiet, Landes, Nouvelle-Aquitaine, France

Jessie Servant

+33(0)7.63.56.10.97

PR / T 123.456.7890 / F 123.456.7899 / info@mysite.com / © 2023 by PR.  Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Social Icon